Une journée académique pour lutter contre les tabous des régles et la précarité menstruelle
Le 11 mars 2021, le lycée V. Hugo de Lunel inaugurait le premier distributeur de protections périodiques écologiques de l'académique de Montpellier. Une journée d'inauguration, mais également de sensibilisation pour les lycéens et lycéennes.
Louna Piéron, élue CAVL du mandat 2018-2020 a mené tout au long de son mandat d’élue lycéenne et dans le cadre de son engagement au sein de l’Organisation Internationale de la Jeunesse (OIJ) un projet sur la précarité menstruelle et s’est mobilisée pour l’installation d’un distributeur de protections périodiques écologiques dans son établissement, le lycée V. Hugo de Lunel.
Nous avons inauguré le 11 mars dernier le fameux distributeur. Cette journée était aussi l'occasion de sensibiliser l'ensemble des délégués de classe du lycée mais aussi d'échanger avec les CVLs de l'académie sur les tabous et les idées reçues autour des règles ainsi que sur la précarité menstruelle des lycéennes.
L’installation d’un distributeur dans un lycée permet aux jeunes filles dans le besoin d’accéder à des protections périodiques gratuites ; En France aujourd’hui, on évalue à plus de 2 000 000, le nombre de femmes victimes de précarité menstruelle c’est-à-dire qui n’ont pas les moyens économiques d’accéder à ces produits d’hygiène. Dans les pays en voie de développement, 100 000 000 filles en moyenne, ratent une semaine d’école par mois à cause de leurs règles et du manque d’accès à des produits d’hygiène intime adaptés. En France, c’est 130 000 collégiennes et lycéennes qui seraient touchées par cette précarité menstruelle, à l’Université, 1 jeune sur 3. (https://www.regleselementaires.com/projet/mission/).
En plus de cette précarité économique, la majorité des jeunes filles se censurent en période de règles. Elles n’osent pas pratiquer certains sports, s’interdisent de porter certains vêtements, disent se sentir « sales », ou avoir honte, ou encore peur d’une tache de sang sur leurs vêtements. Elles sont souvent victimes de moqueries relatives à leurs menstruations notamment à l’Ecole. Les règles entravent encore la vie sociale des femmes.
En outre, c’est un sujet qu’il est parfois difficile d’aborder, en famille, à l’Ecole, ce qui conduit certaines filles à manquer cruellement d’informations concernant leur hygiène et leur santé menstruelle. De nombreuses fausses croyances circulent au sujet des règles, compliquant encore davantage l’accès à des informations scientifiques précises et rigoureuses sur le sujet, ce qui peut mettre en danger certaines filles. Ces tabous expliquent aussi que certaines maladies comme l’endométriose, soient longtemps restées méconnues et donc mal prises en compte par la médecine.
Le combat contre la précarité menstruelle a donc plusieurs visages : de santé publique tout d’abord, mais aussi d’égalité entre les femmes et les hommes. Il interroge la question de la précarité des femmes au sens large mais également la question du sexisme quotidien qu’elles vivent et qui conduit encore, certaines femmes, à un sentiment de dévalorisation, d’infériorité, à la modification de leurs comportements avec l’adoption de stratégies d’évitement, d’autocensures, qui entravent leur vie sociale et professionnelle. De ce fait, cette journée de sensibilisation a pleinement sa place dans une semaine dédiée aux luttes pour les droits des femmes.
Voici donc des traces de cette journée ainsi que des ressources qui peuvent vous aider à vous mobiliser à votre tour, contre la précarité menstruelle dans vos établissements.
- DU SUPERFLU AU SUPERFLUX, spectacle de théâtre sur les règles des femmes, par le collectif de l'Atre : Du Superflu au Superflux.pdf
- LA PRESENTATION de NINA FAURE du livre "NOTRE CORPS NOUS MEMES" : mediacenter.ac-montpellier.fr/videos/
Ce livre s’adresse à toutes les femmes, et parle de ce qu’elles ont toutes en commun : le corps. Puberté, sexualité, contraception, avortement, accouchement, vieillesse, mais aussi riposte et émancipation… À travers de multiples récits d’expérience, des témoignages récoltés lors de groupes de parole et d’entretiens, mais aussi des données médicales et scientifiques, ce manuel féministe propose des outils permettant aux femmes de mieux se connaître et de se sentir plus sûres et plus fortes, ensemble.
- LES ECHANGES DE LA VISIO-CONFERENCE LYCENNE "comment lutter contre la précarité menstruelle dans mon lycée".
Etaient réunis autour de la table des élu.e.s lycéen.ne.s des CVLs de l'académie, l'association Règles élèmentaires en visio depuis Paris , les comédiennes de la compagnie de l'Atre, Nina Faure, Gaële Le Noane, fondatrice de Marguerite & Cie , Laurence Lucereau conseillère technique infirmière de madame la rectrice ainsi que Isabelle Romig, conseillère technique assistance sociale auprès de madame la rectrice : mediacenter.ac-montpellier.fr/videos/
Quelques moments qui peuvent vous intéresser particulièrement :
- La présentation de l'association règles élémentaires "6min20 - 13min20"
- La présentation de Gaelle Le Noane et de son entreprise de distributeurs de protections périodiques écologiques "23min05 - 28min45"
- Réponse de Gaelle Le Noane sur "la crainte de certains adultes des établissements quand aux dégradations ou pillages potentiels du distributeur" 28min37 - 30min07"
- Où placer le distributeur ? Dans les toilettes, toilettes mixtes, toilettes des filles, infirmerie? "33min - 39min"
- Des conseils d'activités pour la sensibilisation des élèves et des adultes sur la question des règles "43min - 52min56"
- Comment se procurer les distributeurs de Marguerite et compagnie (protections périodiques écologiques) et comment sont ils financés? "54min15" - 57min15"
- La SYNTHESE des élèves à madame la rectrice : mediacenter.ac-montpellier.fr/videos/
Des ressources, des liens pour aller plus loin :
- Document d'accompagnement rédigé par Louna Pierron pour l'installation d'un distributeur au lycée : drive.google.com/file/d/1zfvejaOBM9ajrCbyohfaP08XKPSnRVm6/view
- Le site de l'entreprise de distributeurs de protections périodiques écologiques : margueriteetcie.com/
- Le site de l'association Règles élémentaires : www.regleselementaires.com/
- Plusieurs sites sur l'endométriose :
www.endoempowered.com/ ; www.endofrance.org/
- Une plateforme queer & inclusive dédiée au cycle menstruel et à la santé gynécologique : cyclique.fr/
- Les livres de Elise Thiebaut :
www.editionsladecouverte.fr/ceci_est_mon_sang-9782707192929
www.lavillebrule.com/catalogue/les-regles-quelle-aventure-,100