Démocratie scolaire de l'EDD et éco-délégués

Par admin ac-montpellier, publié le lundi 10 février 2020 11:54 - Mis à jour le mardi 8 septembre 2020 11:59
Dessin d'Ysope
3 mars 2020
Journée Vie lycéenne EDD

Depuis plus d’un an, la jeunesse fait entendre sa voix un peu partout dans le monde, sur les enjeux écologiques et climatiques.

En mars dernier, le ministre de l’Éducation Nationale, Jean Michel Blanquer, interpelé par cette mobilisation de la jeunesse, a invité l’ensemble des élus CVL de France à organiser des débats dans leur établissement. Ces propositions locales ont été traitées par les élus académiques. Sur cette base, un conseil national à la vie lycéenne extraordinaire a été organisé le 4 avril 2019, qui a abouti à la rentrée 2019, à un plan d’action, décliné en 8 mesures afin que les établissements scolaires deviennent des terrains d’engagement en faveur du développement durable et de l’atténuation du changement climatique.

Parmi ces mesures, le ministre a souhaité :

- qu’un binôme d’éco-délégués soient nommés dans chaque instance de la vie lycéenne et collégienne

- qu'une des trois séances annuelles des CAVL et du CNVL soit consacrée au développement durable

- que des éco-délégués sont également désignés dans chaque classe.

Pour cette rentrée 2020, l'élection des éco-délégus est désormais obligatoires dans toutes les classes de collège et de lycée, et encouragée en CM1 et CM2.

Cette dynamique nouvelle a conduit au rapprochement des missions d’Education au Développement Durable et d’animation de la vie lycéenne et collégienne aux différents échelons (académique, national, local…). Le CNVL, les CAVL de chaque académie, mais également les CVL et CVC de chaque établissement, se sont largement mobilisés suite à la publication de la circulaire EDD2030.

Cette rubrique leur est consacrée! Il s'agit ici de valoriser les initiatives des éco-déléguées, des élèves en terme d'EDD dans leurs établissements, mais aussi de partager des outils, des ressources pour la formation, l'animation, l'accompagnement des éco-délégués.