ELECTIONS des représentants au CSE 2023-2025

Par Caroline Roullier, publié le jeudi 26 janvier 2023 12:20 - Mis à jour le jeudi 26 janvier 2023 12:22

La procédure de renouvellement des représentants des lycéens au Conseil supérieur de l’éducation est en cours. La liste électorale nationale peut être consultée çi dessous, ainsi que la note de cadrage aux membres titulaires et premiers suppléants

Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) est une instance consultative placée sous la présidence du ministre chargé de l’éducation nationale. Il comprend 98 membres représentant les personnels, les usagers et les partenaires de l'État dans l'action éducative.

Présidé par le ministre chargé de l’éducation nationale ou son représentant, désigné par arrêté, le Conseil supérieur de l’éducation constitue une instance consultative appelée à émettre des avis sur :

- les objectifs et le fonctionnement du service public de l’éducation

- les règlements relatifs aux programmes, aux examens, à la délivrance des diplômes et à la scolarité

- les questions intéressant les établissements d’enseignement privés et les personnels de ces établissements placés sous contrat

- toutes les questions d’intérêt national concernant l’enseignement ou l’éducation, quel que soit le département ministériel concerné.

4 membres représentent les élèves des lycées et les élèves des établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA).