Elections CAVL 2020

Par admin ac-montpellier, publié le lundi 10 février 2020 11:53 - Mis à jour le mercredi 2 décembre 2020 09:27
logo CAVL.png
Les élections des représentant.e.s au CAVL auront lieu le 27 novembre 2020. Les documents précisant les modalités d'organisation de ces élections sont résumées dans la note ci après.

De façon à assurer une répartition équitable des sièges sur le territoire académique, les collèges 1 et 2 comptent chacun 5 circonscriptions, correspondant à l’échelon départemental. Le collège 3 est composé des deux EREAS de l’académie.

Le nombre de sièges total pour les élus lycéens au CAVL 2020 est de 26.

EREA : 2 sièges

Collège 1 (LGT + LPO) : 15 sièges répartis comme suit :

Lozère : 1 siège

Hérault : 6 sièges

Gard : 4 sièges

Aude: 2 sièges

Pyrénées Orientales : 2 sièges

Collège 2 (LP) : 9 sièges répartis comme suit :

Lozère : 1 siège

Hérault : 2 sièges

Gard : 2 sièges

Aude: 2 sièges

Pyrénées Orientales : 2 sièges

IMPORTANT : De façon à limiter le brassage des élèves dans le contexte sanitaire actuel, le vote par correspondance est encouragé. Les référents vie lycéenne organisent le vote par correspondance de l’ensemble de leurs élus CVL. Une enveloppe globale par établissement est ainsi envoyée ou déposée au bureau de vote en veillant à respecter les délais règlementaires.

Vous pouvez retrouver pour chaque circonscription et chaque collège électoral dans la rubrique blog :

- les listes électorales

- les bulletins de vote à télécharger et imprimer pour le vote par correspondance

- les candidatures des lycéen.ne.s avec leurs professions de foi

Dans chaque circonscription, si le nombre de candidatures pour un collège est inférieur au nombre de sièges à pourvoir, les candidats de l’autre collège obtenant le plus de voix (mais non élus) seront invités en tant que membres invités permanents au CAVL pour compléter l’instance et ne laisser aucun siège de représentant lycéen non pourvu.

BONNE LECTURE ET BON VOTE!

LES RESULTATS DES ELECTIONS SONT CONSULTABLES ICI :

Résultats Election CAVL 2020 2022.pdf

23 binômes (soit 46 candidat.e.s) se sont présentés aux élections du CAVL pour 26 sièges à pourvoir :

- 11 binômes ont été élus, soit 22 jeunes titulaires avec leurs suppléants.

-  3 autres binômes, soit 6 jeunes ont été nommés en tant que "membres invités au CAVL". Comme annoncé dans la note de cadrage, certaines circonscriptions n'ayant pas proposé de candidats pour représenter la voie professionnelle (le Gard et l'Aude), les binômes du collège électoral LGT-LPO ayant obtenu le plus de voix parmi ceux qui n'ont pas été élus, ont été invités à rejoindre l'instance pour ne laisser aucun siège vide.

- De plus, dans les Pyrénées Orientales, les deux binômes gagnants étaient, à l'issu du dépouillement, à égalité de voix. Le binôme élu est réglementairement celui " comprenant le plus jeune des candidats titulaires". J’ai souhaité, dans cette situation particulière, permettre aux deux binômes de siéger au CAVL.

Au total, nous avons donc 28 jeunes qui représentent les lycéens et lycéennes de l'académie et composent le CAVL. Ces élus auront tous les mêmes droits et devoirs dans le cadre de l’exercice de leur mandat de représentant lycéen.

Première rencontre du CAVL, lundi 7 décembre de 12h30 à 14h en visioconférence!