Actions dans les lycées

La semaine de l'Egalité dans les lycées de l'académie de Montpellier

Par Caroline Roullier, publié le jeudi 14 octobre 2021 12:15 - Mis à jour le jeudi 14 octobre 2021 12:16

Appel académique pour une mobilisation des lycées autour de la semaine de l’égalité

La semaine de l'Egalité de l'académie de Montpellier (18-23 octobre)

La semaine débute par un séminaire académique en direction des référents Egalité des établissements, le lundi 18 octobre.

Dans les collèges, elle se poursuit par la mise en place d'interventions sur les questions d'orientation des élèves (comment construire une orientation sans déterminisme de genre?)

Dans les lycées, il s'agit de mettre en œuvre des temps forts ou animations , en appui aux instances installées (CVL) , pour permettre aux lycéens et lycéennes de faire un diagnostic partagé, avec les adultes , sur la situation des rapports de genre, dans l'établissement.
Cette première étape de diagnostic peut conduire à une dynamique d'engagement tout au long de l'année et la mise en place d'actions dans l'établissement.

Voici une trame pédagogique pour mettre en oeuvre le diagnostic partagé :

Chaque lycée et CVL ayant commencé ce diagnostic doit envoyer à la délégation académique à la vie lycéenne et collégienne (davlc@c-montpellier.fr),  une proposition pour "plus d'Egalité filles-Garçons dans l'établissement" (celle que vous jugerez la plus intéressante ou importante!).

Voici la fiche de synthèse à renvoyer :

- fiche de synthèse