Formation vie lycéenne 3 Mars 2020 : "Comment engager mon lycée dans la transition écologique?"

Publié le mardi 8 septembre 2020 11:56 - Mis à jour le jeudi 10 septembre 2020 14:45
Sensibiliser les autres.jpg
Objectif de la journée : Aider les jeunes éco-délégués (appelés à être les premiers acteurs de la transition écologique dans leur établissement!) et les adultes qui les accompagnent, à passer des idées à l'action

Etaient invitées à participer des équipes vie lycéenne composées de la personne référente EDD, la personne référente vie lycéenne, accompagnées de deux éco-délégué.e.s (un.e des éco-délégué.e.s du CVL et un.e éco-délégué.e de "classe"), équipe qui pourrait par la suite s'impliquer activement dans le pilotage EDD de l'établissement.

Cette journée a réunit une vingtaine de lycées de toute l'académie, soit une centaine de jeunes et adultes référents, au lycée Champollion de Lattes de 8h30 à 17h.

Au programme:

- l'animation du jeu "la fresque du climat" pour échanger représentations et connaissances sur les enjeux climatiques et faire le lien avec les enseignements.

- un atelier sur la mise en place d'une démocratie lycéenne de l'EDD et du mode de gouvernance pour un plan climat dans les établissements

- des ateliers pour passer des idées à l'action sur des grands enjeux comme l'alimentation, la protection de la biodiversité, le numérique et l'environnement...

Et tout au long de la journée, le dessinateur de presse Ysope a raconté en image, ce qu’il a saisi des échanges, des débats, qui ont émergé pendant la journée