Bien dans ma cour , Bien dans mon collège

Publié le vendredi 26 mars 2021 17:58 - Mis à jour le lundi 29 mars 2021 20:46

Une journée de formation à destination des équipes vie collégienne (CVC, éco-délégués, élu CDJ... et les référents adultes) pour les accompagner dans un projet d’aménagement de la cour de collège

Un journée pour qui ?

Les élèves et adultes impliqués dans un projet d'aménagement de cour (élus CDJ34, élus CVC et éco-délégués... avec les référents adultes CVC, CDJ et EDD des collèges ) et engagés dans le projet du mandat 2019-2021 du Conseil départemental des jeunes de l'Hérault.

Une journée pour quoi faire ?

Permettre aux équipes :

• de comprendre la diversité des enjeux autour de l'aménagement de la cour du collège
  • d'appréhender une méthode de travail pour élaborer un projet d'aménagement
  • d'échanger des idées concrètes et de nourrir l'imaginaire des participants pour penser une cour de collège inspirante, conviviale, résiliente ...

L'ensemble des ressources diffusées et produites lors de cette journée (power point, comptes rendus d'ateliers, productions d'élèves...) est disponible sur le padlet suivant : padlet.com/carolineroullier/3pmkrg836d0xa9tc

Ci APRES, QUELQUES RESSOURCES CHOISIES, qui méritent un vrai coup d'oeil si l'aménagement de la cour de votre collège vous intéresse :

Gaetan nous a présenté différents projets participatifs d'aménagement de cours qu'il a mené en école, collège et lycées. Il a exposé sa méthodologie de travail (rapport d'étonnement, cartographie des espaces, ateliers participatifs "chamboule tout", hiérarchisation des solutions, phase de test, puis mise en oeuvre globale..."

Il a ensuite porté notre attention sur :

- Quelques règles incontournables pour un projet d'aménagement participatif réussi

● Un propriétaire mobilisé : Ville, Département, Région
● Un pilote dans l'avion : investissement et portage indispensable du chef d'établissement
● Un casting favorable : « on ne donne pas à boire à un âne qui n'a pas soif »
● Représentativité des parties prenantes : élèves, adultes : n'oublier personne !
● Les précieux ambassadeurs : de l'huile dans les rouages
● Un timing soigné : la participation au bon moment et au bon rythme
● L'importance du test : pour faire bouger les habitudes et valider ou non les idées
● Le chantier comme support collaboratif : garder et lien et s'approprier le projet

ET

- Des stratégies efficaces et responsables:
● Profiter de l'existant : exploiter le potentiel des espaces actuels
● Observer les usages détournés pour analyser les besoins et les pratiques
● Faire plus avec moins : des aménagements simples et plus grands, plus nombreux
● Des aménagements non-dédiés pour maximiser les usages
● Éco-conception : du bois, rien que du bois, toujours du bois
● Mobiliser les ressources proches : agents, services, partenaires (établissements tech), etc

• La présentation d'Elise Auger, designer environnemental, qui explique aux élèves ce qu'est le design environnemental et comment il peut contribuer à créer une ambiance qui favorise le bien être de chacun et le bien vivre ensemble dans la cour d'un collège :

DesignEnvironnemtalCourCollege_eauger_250321.pdf

mediacenter.ac-montpellier.fr/videos/

• Le site archiclasse, du ministère de l'éducation nationale, qui fourmille de ressources (témoignages, exemples, fiches pédagogiques, boites à outils...), qui vous aideront dans tout projet d'aménagement, de la classe, de la cour, du CDI...Bonne découverte.

archiclasse.education.fr/