Nouvel appel du CAVL pour participer à la collecte d'ordinateurs région Juin 2022

Par Caroline Roullier, publié le mercredi 30 juin 2021 15:48 - Mis à jour le lundi 13 juin 2022 17:35
PHOTO-2021-06-19-16-44-57.jpg
Le CAVL se mobilise contre la précarité numérique révélée et amplifiée par la crise sanitaire. Soutenue par la Région, il lance la première collecte d'ordinateurs région et invite les élèves de terminale bacheliers à y participer!

Élu.e.s au Conseil Académique de la Vie Lycéenne de l'académie de Montpellier, nous avons souhaité mettre en place une collecte d'ordinateurs région auprès de tous les Lycées et lycéennes de l’Académie.

En effet, nous sommes conscient.e.s du phénomène de précarité numérique qui sévit dans certaines familles. La crise sanitaire a révélé et amplifié les inégalités liées à l’accès au numérique, notamment pour les élèves, pour lesquels le suivi du travail en distanciel nécessitait de bons outils informatiques et une bonne connexion. Nous souhaitons nous mobiliser pour réduire ces inégalités.

En région Occitanie, les lycéens et lycéennes sont doté.e.s par la région d’un ordinateur à leur entrée en Seconde. Mais nous souhaitons aller plus loin, et penser aux collégien.ne.s de l'académie, mais aussi aux jeunes Mineurs Non Accompagnés (MNA) qui arrivent sur le territoire français pour étudier et n'ont pas toujours accès aux ordinateurs pour accomplir leurs formalités administratives, ou encore aux familles précaires.

Ainsi, après diverses réunions et échanges, le projet est monté et nous proposons à tous les CVL de mettre en place cette action de collecte des ordinateurs région.

Avec l’accord de la région, nous permettons aux élèves de Terminale, ayant obtenu leur baccalauréat et qui ne souhaitent pas conserver leur ordinateur pour les études supérieures, de le réinitialiser puis de le céder au CVL qui s’occupera ensuite de gérer la redistribution en faveur des personnes en situation de précarité numérique.

Plusieurs options s’offrent au CVL : les redistribuer directement à une association de leur choix en fonction du contexte local, de les redistribuer aux collèges environnants à destination des familles en situation de précarité numérique, ou bien de les délivrer au CAVL, qui est en relation avec plusieurs associations qui accompagnent les MNA.

Le CVL doit pouvoir organiser cette collecte en fonction des enjeux de solidarité qu'il identifiera.

Vous trouverez en fichier joint  :

- un document explicatif sur la collecte (quand, pour qui, comment...)

- la procédure de restauration des ordinateurs une étape préalable à la remise d'une ordinateur pour la collecte

- une convention de session des ordinateurs à retourner signée au moment du dépôt

Les élus CVL peuvent également se rapprocher du référent numérique de l'établissement qui pourra les aider à vérifier que les ordinateurs ont bien été réinitialisés et ne contiennent plus de données personnels de l'élève.

Au vu des échéances, nous comprenons qu’il est difficile de mettre en place la collecte d’ici la fin d’année scolaire. Si cela est possible, tant mieux, sinon, nous vous proposons d’organiser la collecte auprès des terminales lors de la remise des diplômes du Baccalauréat en Septembre/Octobre.

Il en va de même pour la redistribution : si les ordis sont collectés avant l’été pour les établissements déjà organisés, il sera alors possible de stocker les ordis pendant l’été et de les redistribuer en Septembre.

Nous tentons pour cette année malgré les échéances, et nous reconduirons l’action les années à venir!

Baptiste Bruatto
Service civique à la DV4E